Et si on disait n'importe quoi en classe ?

Publié le par ProfesseursSESRombas

Il s'agit de reprendre le site...

En surfant sur les sites de SES on ne peut qu'être stupéfait quand on constate à quel point FORD le fabricant de voitures occupe une place incroyable dans nos cours et dans nos idéaux. A lire tous ceux qui écrivent sur ses blogs FORD serait responsable d'une formidable invention = le système de convoyage, qui accélère la production. En produisant en masse, FORD aurait permis de baisser les prix et donc d'accroître le pouvoir d'achat. Parallèlement, faisant face à une fuite massive de ces ouvriers, FORD accordait des hausses de salaire, appliquant la recette keynésienne de hausse de la demande effective...

Comme toujours, on en oublie l'histoire. Comme je l'expliquais une fois en classe de terminale, je connais une autre version de Monsieur FORD,  homme célèbre et réputé aux Etats-Unis. Celle d'un homme compromis avec le fascisme et l'antisémitisme, celle d'un homme admiratif d'Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale. D'un seul coup la formidable organisation du travail s'efface devant autre chose de moins glorieux.

Dans un ouvrage passionnant intitulé Le fascisme américian et le fordisme de Damien Amblard (2007) on peut lire au début ces propos de Adolf Hitler : "Nous considérons Henry Ford comme le chef du mouvement fasciste qui s'accroît en Amérique." Vous avez bien lu ! Le reste du livre explique comment Ford est devenu antisémite, comment il a diffusé ses idées racistes dans un journal nommé Le Juif international, et comment Hitler était admiratif de l'organisation dicsiplinaire qui régnait dans les usines FORD.

Bien sûr, FORD n'a jamais été un nazi. Il s'inquiétait de l'immigration massive qui allait polluer les Etats-Unis et mettre en péril la nation américaine traditionnelle. En outre, il associait comme tout antisémite les Juifs et l'argent. Il n'a jamais suggéré ni prôné l'extermination des juifs. Il a même passé la fin de sa vie à s'excuser publiquement. Les enfants héritiers de FORD n'ont de cesse de subventionner des projets liés à la Shoah.

J'aime bien que la vérité soit connue.

Bien à vous.
A. Gonon.

PS : http://www.adl.org/ADLHistory/ford_letter.asp
Lettre fameuse de Ford où dans un journal il étale ses erreurs et demande pardon...
Sinon pour les fortiches en anglais : http://www.adl.org/special_reports/ij/protocols.asp

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Vous avez raison, le fordisme tient une place importante en classe de SES, d'une part, parce que la notion est au programme de 2de et de terminale, d'autre part, parce que l'organisation du travail est un thème intéressant pour les élèves. <br /> <br /> Vous avez raison, l'étude du fordisme tend souvent à une sorte d'apologie d'Henri Ford. Il est vrai qu'il incarne bien la figure de l'entrepreneur tel que l'avait défini Schumpeter. Mais il avait sa part d'ombre. Vous dénoncez son antisémitisme, mais on peut aussi dénoncer sa lutte contre les syndicats. <br /> <br /> S'il ne faut donc pas faire l'apologie de l'homme, il ne faut pas non plus le diabolisé : que l'homme ait été bon ou mauvais ne change rien sur l'étude de l'organisation du travail qu'il a créé. Je pense que cet aspect de sa vie est même HORS SUJET.
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup pour ce commentaire.<br /> Je ne partage pas votre point de vue.<br /> Bien sûr la vie privée de H. Ford ne nous intéresse pas... mais sa vie privée et sa vie publique sont bien plus qu'une part d'ombre.<br /> H. Ford était un véritable fasciste.<br /> C'est donc amusant de nous le présenter comme un individu que nous devrions remercier quand on lit ses propose antisémites.<br /> Merci.<br /> A. Gonon.<br /> <br /> <br />