Croissance et développement ?

Publié le par ProfesseursSESRombas

Il faut bien comprendre en début d'année la différence entres ces deux notions que sont la croissance économique et le développement.

Croissance économique = mesurée par le PIB qui augmente d'une année sur l'autre, celui-ci n'est qu'un indicateur quantitatif des richesses créées par un pays.
Développement = c'est autre chose... Un pays développé doit avoir en plus de la croissance un certain nombre de facteurs sociaux/politiques/démographiques comme : bonne espérance de vie ; scolarisation de masse ; fécondité maîtrisée ; système de redistribution ; libertés fondamentales garanties, etc. Le développement se mesure par l'IDH, composé de trois éléments. Wikipedia vous propose le classement de l'IDH :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays

A cette autre adresse vous pourrez corriger mon cours et constater que l'Islande posséde l'IDH le plus élevé du monde, devant la Norvège.
http://hdr.undp.org/en/media/hdr_20072008_fr_indictables.pdf

Le développement est donc une notion plus complexe et plus approfondie que la croissance économique. Il faut bien souvent la croissance pour aboutir au développement mais pas nécessairement. Un pays qui commence à se développer doucement avec des infrastructures publiques (écoles, hôpitaux, etc.) se donne tous les moyens d'accroître ses chances de connaître la croissance économique.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a défini un certain nombre d'objectifs à atteindre pour 2015. Retrouvez-les ici.
http://www.undp.org/french/mdg/
Cliquez sur chaque icône de couleur pour développer l'objectif en question.

A suivre.
A. Gonon.

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A l'appui de ce que disait Mr Gonon, le Costa Rica a investi de manière importante dans l'éducation et dépense très peu pour son armée.<br /> Au total, je crois qu'il s'agit du pays d'Amérique centrale le mieux classé en terme d'IDH.
Répondre
J
J'adore les classements d'iDH même si tout cela est bien illusoire quand on varie de quelques centièmes de point !!!<br /> En comparant, on constate que la France a progressé de 6 places entre 2004 et 05 : passant de 0,942 à 0.951....petit clin d'oeil aux déclinologues français à la Baverez qui pleurent sur le sort de notre pays...<br /> Dans le même temps, le Luxembourg et ses banques est passé du 12è au 18è rang !
Répondre
P
<br /> Merci Monsieur Diedrich.<br /> Le déclin du Luxembourg est inquiétant.<br /> <br /> <br />